L'Académie baroque s'adresse à tous ceux qui souhaitent transmettre, exprimer un point de vue dans le registre de l'aide, de l'acte analytique ou d'autres champs d'interventions : artistiques, scientifiques... et qui se sont engagés dans la modélisation de leur propre élaboration théorique.
Pourquoi Académie Baroque ?
Académie du fait de ce côté un petit peu ritualisé de certaines réunions et le côté Baroque, parce que le baroque évoque à la fois la fin d'une période et déjà, en germe, l'avènement d'une autre.
Le protocole en est le suivant :
L'Académie Baroque est un lieu d'énonciation où sur convocation, une Académie se réunit. Celui qui prend la parole, atteste d'une position de transmission et non de communication. Cela veut dire qu'une fois que quelqu'un a parlé, on se lève et on s'en va, alors que d'ordinaire, on veut parler pour être sûr d'avoir bien compris ou pour « communiquer ». Les prises de parole ne se soutiennent que du contexte réalisé par la présence protocolaire muette des participants.
Cette position est de nature à permettre - pour ceux qui s'exposent comme pour ceux qui «écoutent» - l'activation féconde d'une singularité inventive, ainsi que l'évaluation éventuelle d'un défaut de modélisation.
Ce risque est à assumer hors rapport transférentiel, hors enjeux de nomination ou de savoir.
Dans cette instance-là, la question de la non-communication de la parole est radicalisée.
L'Académie Baroque tient à la fois du Cartel et de la Passe mais essaie d'en prévenir les impasses.
Cette position est de nature à permettre - pour ceux qui s'exposent comme pour ceux qui «écoutent» - l'activation féconde d'une singularité inventive, ainsi que l'évaluation éventuelle d'un défaut de modélisation.
Ce risque est à assumer hors rapport transférentiel, hors enjeux de nomination ou de savoir.
Dans cette instance-là, la question de la non-communication de la parole est radicalisée.
L'Académie Baroque tient à la fois du Cartel et de la Passe mais essaie d'en prévenir les impasses.
L'Académie Baroque instaure un principe d'ouverture qui fait obstacle à la sectarisation.
L'institution du protocole stipule :
L'institution du protocole stipule :
- d'une part, que chacun prend sur lui la responsabilité des personnes à qui il propose d'intervenir, soit un principe d'ouverture du "groupe" qui fait obstacle à la sectarisation.
- d'autre part, que les prises de parole ne se soutiennent que du contexte réalisé par la présence protocolaire muette des participants.
- qu'à chaque réunion, une élaboration sur la psychanalyse ou une question issue d'un autre champ prend forme.
L'Académie Baroque est aussi ouverte à ceux qui souhaitent proposer une activité nouvelle ou faire le point sur une action menée dans le cadre des objectifs de l'association.