Pôle psychanalyse

    Penser l'acte analytique

    Dans la perspective d’ALTERS exercer une pratique sociale est le préalable à la mise à sa place d’une pratique analytique spécifique donc distincte.

    Inventer sa pratique, dès lors que la psychanalyse est intransmissible, n’est pas une cause personnelle : on ne peut pas se dire psychanalyste sans participer au mouvement analytique.

    Psychanalyste : A partir de quoi peut-on s’autoriser ?

    « C’est le travail produit qui compte et non un effet de passe. »

    Concernant la pratique analytique, l’association ALTERS a fait les choix suivants :

    • La psychanalyse personnelle est première. La psychanalyse n’est pas un savoir que l’on apprend à l’université.
    • Un contrôle ou plusieurs permettant l’élaboration de sa pratique dans un travail entre deux psychanalystes.

    Ces 2 étapes relèvent de la responsabilité personnelle de chacun. Alters ne propose pas d’instance de nomination mais un cadre et des dispositifs par lesquels chacun s’engage dans un travail de formation et de recherche permanent :

    • Les groupes d’études de textes : Véritables lieux d’initiation à une position de chercheur, condition d’un dialogue avec les sciences sociales, les groupes d’études de textes s’attèlent à explorer la culture de la discipline. Il s'agit de se cultiver sur les énoncés constitutifs de la discipline accumulée au cours de son histoire et de son actualité.
    • L’académie baroque en place du cartel et de la passe (cf l’écrit « retour sur les institutions de la transmission »). L 'Académie Baroque est un lieu d'énonciation où sur convocation, une Académie se réunit. Celui qui prend la parole, atteste d'une position de transmission et non de communication… (voir onglet Académie Baroque)
    • Les groupes de lecture singulière (réservés à ceux qui ont une pratique analytique) : Ce sont des lieux où, en partant d’un travail qui a été fait sur une question concernant le champ de l’analyse, on en fait une lecture, et « en faire la lecture », c’est penser à partir d’un texte et de son expérience, dans un esprit de remaniement permanent des énoncés de la psychanalyse et élaborer un remaniement théorique.
    • Le groupe de confrontation aux contextes de la macro-culture : L'analyse comme les autres disciplines est née d'un contexte historique, dans la science et la culture. Pour pouvoir remanier les énoncés d'une discipline comme la psychanalyse, il est nécessaire de se cultiver dans la macro-culture. Ce n'est que dans une confrontation aux contextes d'énoncés de la macro-culture, qu'on peut réinventer les énoncés à travailler dans la psychanalyse.
    • Le séminaire reste un temps de remaniement des théories psychanalytiques au regard de la pratique et du social. éventuellement un groupe de recherche peut être créé dont la fonction consiste à préparer à la tenue d’un séminaire singulier ;

    La fonction de formation des psychanalystes à Alters passe par le parcours dans ces différents dispositifs offerts, ce qui en fait une pratique de transmission et d’élaboration permanente de la théorie de l’appareil psychique et de l’acte analytique.

    Documents utiles  :

    → « Pour une refondation d’ALTERS »

    → La formation du psychanalyste à l a psychanalyse

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