CHARTE

 

L’Association Alters rassemble des personnes engagées (professionnellement ou non) dans les pratiques d’aide, de soin, d’enseignement ou d’éducation, ainsi que des psychanalystes.

La présente Charte est le fondement éthique de la pratique de ses adhérents et constitue un engagement d’appartenance à notre association. Elle est fondée sur une conception de l’humain dans une dimension anthropologique comme être de langage et de culture, inscrit dans le lien social.

 

Dans la lignée de Darwin et de Freud et comme fond conceptuel :

- Darwin, pour les bases d’une pensée matérialiste et évolutionniste qui place l’humain au sein du vivant

- Freud, pour l’hypothèse d’un inconscient en rupture avec l’idée de nature et qui oblige à inventer le lien social

 

Nous postulons que :

La réalité psychique et la réalité sociale sont deux réalités hétérogènes à distinguer et à articuler car ne relevant pas des mêmes logiques. La réalité sociale relève de lois symboliques où dominent les effets de langue et de culture. La réalité psychique est imprédictible, créatrice, animée par un désir inconscient indestructible et sans objet, dont la parole est l’expression irréductiblement singulière.

 

 

Trois principes éthiques guident notre action :

 

1/ Une éthique des pratiques adossées à l’appareil psychique désirant, ce qui nous engage à :

2/ considérant que la maladie, la souffrance, la mort et le risque sont inhérents à l’existence humaine, nous nous engageons dans nos pratiques à :

3/ Une pratique laïque, non dogmatique, qui ne revendique ni croyance ni vérité théorique totalisante, ce qui nous engage à :

 

ALTERS s’adresse à toute personne désireuse de questionner les pratiques sociales et analytiques, à travers un cadre collégial soutenant le désir de chacun et son implication dans le contexte de notre époque.

 

Charte rédigée collectivement, Novembre 2018

Document utilise :

→ la Charte en pdf